Je suis éleveur de lapin Angora depuis 1988 et vends mon produit fini sur les marchés depuis 2000. Mon élevage compte une centaine de lapins que nous élevons de leur naissance, à la fin de leur vie (durée de vie de 5-6 ans).

En ce qui concerne la récolte du poil des lapins : le lapin angora est une variété à poil long. Au bout de 100 jours une mue naturelle a lieu. Je récolte par peignage et stocke le poil puis je l’envoie dans une filature (dans la Creuse) où il est filé et teint. Je récupère mon produit une fois transformé sous forme de pelotes et je le vends sur les marchés, en produits finis (écharpes, bonnets, pulls, chaussettes,...) ou en pelotes.

Elevage du lapin :

Mes lapins angora naissent à mon élevage, ils passent leurs trois premier mois avec leur mère et sont mis en clapiers individuels au moment du sevrage. Ils sont sur paille avec de l'eau à volonté, nourrit une fois par jour avec de l'orge, du maïs, de l'avoine et du foin (que je sème et récolte sur mon exploitation). Leur poils commence à tomber à partir de 2 mois, il est récupéré pour en faire des pulls, des chaussettes, ou encore des bonnets et écharpes. En cent jours mon poil pousse d’environ 8 à 10 cm.

Laine angora = poil de lapin